Le temps du comté

Chloé Charles

Bien dans son temps, bien sous sa toque ! En 2021, Chloé Charles promène son indépendance d’esprit dans la douzième saison de l’émission Top Chef, permettant au grand public de faire connaissance avec son talent atypique et ses engagements sincères.

Passée par l’école Ferrandi, la trentenaire exerce sa créativité culinaire de bistrots en grandes maisons depuis 2005. Elle est de l’aventure de L’Épi Dupin, premier restaurant éco-responsable à Paris, avec François Pasteau, puis acquiert de l’expérience auprès d’autres chefs renommés : au sein de la Maison Pic à Valence, aux côtés de Pascal Barbot à L’Astrance, ou de David Toutain à Agapé Substance. Elle seconde Bertrand Grébaut chez Septime avant de prendre, la première, la tête de la brigade de Fulgurances.

Hyperactive, engagée, Chloé Charles milite depuis ses débuts contre le gaspillage alimentaire.
Marraine du label « Écotables », elle participe activement au projet de L’École Comestible, association qui œuvre pour l’éducation des plus jeunes à l’alimentation et au goût. Fidèle à sa philosophie, elle s’investit dans l’événementiel et le conseil, tout en créant dans un grand éclat de rire en 2022, son « non-restaurant ». Chez Lago elle reçoit les gourmets dans une joyeuse ambiance de table d’hôtes, en plein Paris.

Côté cuisine, celle qui avoue volontiers qu’elle aime « les gens, le produit et bien manger », souhaite transmettre des valeurs autant que de la gourmandise. Cuisiner 100 % de chaque ingrédient est son hommage militant aux hommes et aux terroirs, constamment renouvelé au fil d’assiettes inventives qui suivent le rythme des saisons. Cheffe tout-terrain, Chloé Charles pose son piano au gré de ses envies, afin de partager une vision contemporaine et décontractée de la gastronomie, où se côtoient avec brio respect de l’humain et de l’environnement.