Le temps du comté

Davy Tissot

Originaire de Vénissieux, il est celui qui veut se réapproprier une cuisine traditionnelle à la fois réjouissante et réconfortante, puisant ses inspirations dans les recettes du terroir. Davy Tissot, qui officie au sein du restaurant étoilé Saisons à Écully près de Lyon, est une figure incontournable de la gastronomie française.

Son enfance a le parfum des effluves méditerranéens de la cuisine d’une grand-mère d’origine sicilienne, tandis que, sous l’influence du Lyonnais Paul Bocuse, Davy Tissot développe une passion pour la cuisine et la compétition. Sportif accompli, il se forge un mental et une rigueur sans faille qui lui ouvrent les portes de l’école de Vénissieux, où il reçoit les enseignements du maître et de son chef exécutif Roger Jaloux.

Passé par les cuisines de La Rotonde auprès de Jacques Maximin puis de Philippe Gauvreau, il seconde Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid avant de devenir chef de la Villa Florentine en 2004. Cette même année il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France alors qu’il fête à peine ses trente ans. En 2016, fidèle à la ville qui l’a vu briller, il prend la direction de Saisons, le restaurant de l’Institut Paul Bocuse où il se fixe un nouveau défi : être le premier restaurant d’application à obtenir un macaron au guide Michelin.

La suite du parcours de l’inépuisable ambassadeur de la gastronomie se déroule sous le signe de la compétition : il remporte l’épreuve française du Bocuse d’Or en 2019, puis son versant international en 2021.

Au cœur de la cuisine de Davy Tissot s’unissent l’héritage d’Auguste Escoffier et le perfectionnement d’un art culinaire tourné vers l’avenir. Sensible aux évolutions contemporaines, le chef conçoit chaque assiette dans une grande ouverture d’esprit et une véritable attention portée au geste technique.