Le temps du comté

Emmanuel Perrodin

Emmanuel Perrodin ne cuisine pas… il raconte des histoires. Il dit lui-même que la cuisine est un langage, reprenant volontiers les mots d’Alain Chapel, auteur de La cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes. Arrivé à la gastronomie sur le tard, à présent artiste associé aux scènes nationales du Mans et de Marseille, ce chef en marge trace son propre sillon, explorant les liens qui se tissent entre la cuisine, les arts, les paysages et l’esprit des territoires.

Potager fertile des grands-parents maternels, exploitation laitière des grands-parents paternels, explorations culinaires d’enfance et de jeunesse : les souvenirs impriment pour toujours leurs textures et leurs douces saveurs dans l’esprit d’Emmanuel Perrodin. Après le Jura et une première vie dans l’histoire et la veille économique, son parcours prend la direction de la Méditerranée : d’abord chef Au Péron, institution de la bouillabaisse, il investit pendant quatre ans les cuisines du Relais 50 sur le vieux port de Marseille.

2015 est l’année qui lance Emmanuel Perrodin sur les chemins de l’itinérance : à lui les performances confidentielles, les agapes populaires, les projets interdisciplinaires visant à approfondir les rapports entre la cuisine et l’art. En toute liberté, l’homme compose des banquets autour des voyages imaginaires de Picasso, ripaille dans des lieux insolites pour esquisser une carte de la Provence culinaire, ou mijote un spectacle de musique contemporaine avec une violoncelliste prodige…

Infatigable agitateur d’idées, sa cuisine fait feu de tout bois : surprenante, sensible, contrastée, elle déroule un fil dense de souvenirs et de sensations. Auteur d’un premier livre en 2017, Le Comté, dix façons de le préparer, paru aux Éditions de l’Épure, il associe le Comté à des ingrédients inattendus qui répondent aux nuances changeantes de sa palette aromatique. Dans le paysage culinaire contemporain, Emmanuel Perrodin est « la tête pensante… et les mains qui cuisinent ».