Le temps du comté

Hugues Droz

Quatre générations de cuisiniers ont animé l’hôtel-restaurant Le France : héritier de cette tradition familiale, Hugues Droz entretient cette vocation avec l’envie de toujours surprendre ses convives, débordant d’idées créatives. Lui qui fut le plus jeune étoilé de France en 1992 s’amuse à présent de se retrouver doyen des chefs étoilés franc-comtois…

L’enfance d’Hugues Droz est ainsi baignée par la passion de la cuisine, et c’est tout naturellement que se dessine son avenir au sein de la belle maison familiale du centre de Villers-le-Lac. Son apprentissage se déroule auprès des figures étoilées de la gastronomie bourguignonne, Jean-Pierre Silva à Bouilland ou Jean-Pierre Billoux à Dijon, ainsi qu’aux côtés du regretté Jean-Michel Turin, longtemps seul chef étoilé de Haute-Saône au Château de Vauchoux. En 1988, Hugues Droz reprend les rênes du France, succédant à son père Yves, décrochant rapidement une première étoile.

En quête permanente de progrès, le chef Droz éprouve sa pratique au fil de concours culinaires, remportant celui du Festival international du chocolat ou encore le prix de l’innovation du championnat de France des desserts. Reconnu Maître cuisinier de France, il est soucieux de transmettre, d’interroger la tradition, de penser et de vivre la cuisine autrement.

Ce passionné de photographie aime faire voyager ses convives à travers ses assiettes, tout comme à travers ses images, volontiers exposées au sein de son établissement. Le terroir du Doubs y est mis en valeur de mille et une ingénieuses manières, sur une carte qui respecte le rythme des saisons, privilégie les circuits courts et les producteurs locaux. Harmonie des saveurs, recherche de l’essentiel, sens de l’épure : par sa recherche constante de l’équilibre, Hugues Droz est devenu sans conteste l’une des grandes figures de l’hospitalité et de la gastronomie comtoises.