Le temps du comté

Julien Thomasson

 « Gravir des cimes gastronomiques » ne fait aucunement peur à Julien Thomasson, engagé depuis 2019 dans l’aventure de La Table de La Mainaz à 1250 mètres d’altitude. Depuis les crêtes du Haut-Jura, inspiré par le cadre somptueux que dessine la nature, le chef de cuisine imprime sa marque entre tradition et modernité, avec un goût prononcé pour le contact humain.

Originaire de l’Ain, Julien Thomasson fait ses armes dans le Jura voisin auprès de Jean-Paul Jeunet, avant de poursuivre son parcours au fil des étoiles de la gastronomie française, Pierre Gagnaire à Paris ou Patrick Jeffroy à Carantec dans le Finistère. Vingt années de patiente expérience s’écoulent ainsi jusqu’en 2008, année où le jeune chef pose ses valises dans la Loire au centre-ville de Saint-Chamond. La reconnaissance du Guide Michelin ne s’y fait guère attendre, récompensant Les Ambassadeurs d’une première étoile en 2011. Au fil d’un approvisionnement rigoureux auprès des meilleurs fournisseurs locaux et d’une cuisine qu’il qualifie lui-même de « sans fioritures », le chef d’à peine trente ans trace sa route en cohérence avec ses convictions et ses choix personnels.

C’est ainsi qu’il répond avec son épouse Célia, sommelière de métier, à l’appel du col de la Faucille et de l’hôtel de La Mainaz : la beauté de l’environnement montagnard préservé n’y a d’égal que la qualité des produits de saison. Avec épure et simplicité, Julien Thomasson sublime les volailles de Bresse et les poissons du Léman, il se joue des saveurs du Bleu de Gex ou du Comté pour composer des assiettes à la fois gourmandes et généreuses. Dix ans après la première, 2021 voit une nouvelle étoile illuminer sa trajectoire, toujours placée sous le signe de l’authenticité du goût.