Le temps du comté

Romain Meder

Fidèle parmi les fidèles d’Alain Ducasse, Romain Meder a longtemps orchestré aux côtés du maître la haute cuisine du Plaza Athénée, l’érigeant en symbole de la naturalité et du végétal. Il vole à présent de ses propres ailes en Eure-et-Loir, dans un Domaine de Primard qui a vu passer Catherine Deneuve et où s’épanouit sa cuisine fraîchement étoilée, entre le bistronomique Octave et le gastronomique Les Chemins.

Patrie de ses origines, la Haute-Saône voit les débuts du jeune Romain Meder, initié à la cuisine par son grand-père. Propulsé « chef du mess des officiers » lors de son service militaire effectué en Martinique, il continue d’explorer les continents culinaires, se forme à la gastronomie auprès d’Hélène Darroze, avant d’intégrer les équipes du traiteur parisien Potel et Chabot. En 2006, il fait la rencontre de celui qui devient son mentor : Alain Ducasse.

Dans son sillage les succès et les périples autour du monde s’enchaînent : chef de partie au Plaza Athénée, Romain Meder s’envole pour l’île Maurice, explore les cuisines du Liban, du Maroc et de l’Inde, avant de diriger le restaurant gastronomique du musée d’Art islamique de Doha. Céréales et légumineuses intègrent sa partition virtuose et ne la quittent plus, sublimées par des épices, piments et herbes dont les saveurs ont parfumé ses voyages. En 2014, le retour en France est acté autour du concept de naturalité cher au « patron » Ducasse et, deux ans plus tard, le graal s’incarne sous la forme de trois macarons Michelin. Les parenthèses inventives de l’éphémère ADMO aux Ombres puis du restaurant Sapid se font ensuite tremplin vers de nouvelles aventures gastronomiques.

En 2022, Romain Meder prend la suite d’Éric Frechon et affirme sa fantaisie au Domaine de Primard. En véritable encyclopédie botanique, le chef arpente les rives de l’Eure, mêle dans les assiettes produits insolites, cueillette sauvage et trésors de son potager, travaillés avec bienveillance, transcendés par des techniques de haut vol. Dès l’année suivante, cette démarche s’illustre dans le palmarès du Guide Michelin, qui lui décerne un macaron accompagné d’une étoile verte récompensant son engagement durable. Auréolé de ces distinctions, Romain Meder poursuit calmement sa route, déploie une cuisine d’instinct, composant à chaque association un nouveau voyage, énigmatique et buissonnier.