Le temps du comté

Romuald Fassenet

Véritable ambassadeur du territoire et du Comté, Romuald Fassenet est un cuisinier des sens, qui cultive la passion des beaux produits. Inventif et créatif, il met en valeur le terroir franc-comtois comme personne au fil des assiettes de son restaurant étoilé du Château du Mont-Joly à Sampans dans le Jura.

Formé au lycée hôtelier de Poligny, Romuald Fassenet a exercé son art auprès des plus grandes signatures de la gastronomie dans les cuisines de Matignon, de la Tour d’Argent ou de l’Hôtel Vernet à Paris. Après quelques années américaines à la tête d’un bistrot français de Manhattan, il rentre en France, à Annecy d’abord, puis à Arbois pour y seconder Jean-Paul Jeunet, double étoilé Michelin.

En 2002, il fait l’acquisition avec son épouse Catherine, sommelière, du restaurant Le Bec Fin à Dole. Compétiteur dans l’âme, il est récompensé du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2004 à seulement trente-deux ans, puis part à la conquête de son premier macaron au guide Michelin, obtenu en 2006. C’est alors le moment d’un nouveau défi professionnel pour Romuald Fassenet, qui rachète le Château du Mont-Joly, splendide demeure du XVIIIème siècle dominant la Saône. En quelques années de transformation et de modernisation, il en fait une adresse raffinée, où il poursuit inlassablement sa quête de perfection.

Passionné de concours et de transmission, l’infatigable chef est l’une des chevilles ouvrières de l’équipe de France du Bocuse d’Or, après avoir accompagné avec succès le Japon et l’Australie.

Ses créations culinaires se jouent des contrastes : esthétique et gourmandise s’y côtoient avec exigence pour apporter du bonheur en toute convivialité. Romuald Fassenet est un orfèvre des saveurs, partageant avec un enthousiasme communicatif son goût des bonnes choses.