Le temps du comté

Sarah Chougnet-Strudel

La passion des dîners et des gâteaux a primé sur les études de droit et de philosophie : elle aurait pu être violoncelliste, mais c’est l’appel du piano en cuisine qui a tout emporté ! Surdouée, Sarah Chougnet a grandi à Paris, a déjà parcouru le monde et ses saveurs, a déjà vécu plusieurs vies avant même d’avoir trente ans…

Pour ses débuts, elle intègre l’école Ferrandi, puis enchaîne les expériences auprès des plus grands chefs : la Table du Lancaster et L’Astrance aux côtés de Pascal Barbot à Paris, puis les cuisines du Gabriel à Bordeaux. C’est ensuite la pâtisserie SaQuaNa à Honfleur auprès d’Alexandre Bourdas, qu’elle seconde dans son restaurant parisien Pascade.

Attirée par le voyage, Sarah Chougnet s’envole pour Singapour, donne pendant un an des cours de cuisine française et se prend de passion pour la gastronomie asiatique. Revenue en Europe, elle va et vient entre Londres et Paris, son parcours illuminé par les étoiles du Guide Michelin, de la Dame de Pic au George V en passant par The Connaught, table londonienne d’Hélène Darroze, ou le très exclusif The Greenhouse à Mayfair. À la tête des cuisines d’Antidote, tête de pont des vins français en Angleterre, elle peaufine son envie d’ouvrir son propre établissement, et affermit son projet en cuisinant aux Résidents, « table ouverte aux chef(fe)s d’ici et d’ailleurs ».

C’est enfin le tourbillon de l’énergique Marseille qui capture Sarah Chougnet en décembre 2021 : avec son ami d’enfance Lucien Salomon, sommelier passionné, elle y crée Regain, bistrot joyeux aux allures simples. La cheffe y pratique une restauration spontanée proche des producteurs, s’affranchit avec créativité des modèles étoilés et accompagne sa cuisine égayée d’épices et de piments du monde de vins naturels soigneusement sélectionnés. Distinguée par le Gault & Millau, par les guides Fooding et Omnivore, Sarah Chougnet-Strudel est une figure de cette jeune cuisine qui croit en la qualité des produits, exprimée en menus courts aux associations contemporaines.