Le temps du comté

Vivien Sonzogni

À Gray, sous le sapin de Noël de son enfance, le Larousse Gastronomique témoigne de sa passion… Âgé d’à peine trente ans, Vivien Sonzogni a déjà arpenté certains des plus beaux chemins de la gastronomie, véritable évidence professionnelle pour cette étoile montante de la cuisine comtoise, chef talentueux du restaurant Le Parc à Besançon.

Avec le lycée Friant de Poligny où il entame sa formation, il atteint la troisième place du championnat de France des desserts, catégorie junior. Arthur Fèvre, qui le remarque, lui propose alors d’intégrer la brigade pâtisserie de son restaurant Aux Crayères à Reims. Trois ans plus tard, Vivien et sa compagne Noémie Paris, sommelière, rejoignent à Port-Lesney le Château de Germigney, puis traversent la Manche direction l’Écosse et le Gleneagles Hotel.

Ensuite vient le départ pour l’Asie : le Caprice, restaurant de l’hôtel Four Seasons à Hong-Kong, cherche celui qui pourrait présider à sa destinée sucrée et succéder à Nicolas Lambert, meilleur chef pâtissier de Hong-Kong et d’Asie. Vivien Sonzogni relève le défi, permettant au Caprice d’obtenir en 2019 une troisième étoile au Guide Michelin, déjà riche du titre de « meilleur pâtissier de Hong-Kong Macao » décerné l’année précédente par le magazine Tatler.

C’est l’ouverture d’un nouvel établissement, dans les anciens locaux de l’office de tourisme de Besançon,  qui décide du retour du couple en Franche-Comté en 2020 : l’occasion est belle, Vivien Sonzogni et Noémie la saisissent, faisant du Parc une étape incontournable de la gastronomie bisontine. Raffinée et créative, la partition culinaire du chef y varie au fil des saisons, mettant à l’honneur des produits simples, faisant appel aux savoureuses productions locales, tirant le meilleur parti de la transparence du décor. Attaché à ses racines, Vivien Sonzogni met dans chaque assiette l’excellence de la technique au service de l’émotion du terroir, appréciant de partager avec ses convives un peu de ses voyages… et de sa fascination pour les saveurs acidulées !